Présentation du logiciel Teamviewer

Introduction

 

Je tenais à faire cette présentation pour vous faire découvrir un logiciel que je trouve très utile quand un membre de votre famille ou un ami vous appelle en catastrophe car son ordinateur à des problèmes, c’est le logiciel Teamviewer.

C’est un utilitaire de prise en main à distance par internet, établissant une connection via un serveur tiers (transparent pour l’utilisateur). Il permet le contrôle à distance d’un ordinateur mais aussi la copie de fichiers de poste à poste ou d’établir une connexion VPN.

 

Installation et lancement de Teamviewer

 

Vous pouvez télécharger ce logiciel à l’adresse suivante en choisissant votre système d’exploitation :

http://www.teamviewer.com/fr/download/index.aspx

 

Au lancement de l’exécutable téléchargé vous pouvez soit choisir l’installation standard soit lancer l’utilitaire sans installation (pratique par exemple au travail quand vous n’avez pas forcément les droits).

 

 

L’installation étant très simple et intuitive (une série de suivant et de validation des termes de la licence), je ne m’attarderai pas dessus.

 

Une fois l’installation terminée, en lançant le logiciel (un raccourci bureau a dû être automatiquement créé) vous devriez arriver sur la fenêtre suivante :

 

 

Demandez à la personne à distance de suivre la même procédure que vous puis de vous transmettre son ID et mot de passe (par sécurité le mot de passe changera automatiquement à chaque fermeture du logiciel), renseignez son ID dans la partie ID du partenaire puis cliquez sur « Connexion à un partenaire ». Enfin entrez le mot de passe communiqué.

 

 

Vous devriez voir le bureau de la personne apparaître.

 

Utilisation du logiciel

 

 

Cette barre latérale propose plusieurs options intéressantes, dont l’option « Transfert de fichiers » qui vous permet de copier à l’aide d’un glisser/déposer un fichier ou dossier d’un ordinateur à un autre.

 

Exemple ici entre un poste windows et linux :

 

 

Onglet Actions :

 

 

Pour conclure cet article, Teamviewer est vraiment un logiciel pratique, vous pouvez également l’installer sur votre smartphone, l’application existant sur Iphone et sur Android. Je vous souhaite un bon dépannage !

2 Commentaires

  1. Pour ma part, j’utilise logmein… ça marche aussi pas mal… mais encore une fois, tu as bien détaillé la procédure…. bon je vais arrêter de te lancer des fleurs quand même…

  2. Merci quand même du compliment, je vais essayé de continuer à faire des articles clairs, c’est pas facile tout le temps, on a tendance à s’enflammer et partir dans tous les sens quand on rédige, dur de prendre du recul^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *